Ajouter à vos signets

Le site 
La page 

Francophonie: Le Mouvement Québec français interpelle Abdou Diouf.

Article publié dans de Pieuvre.ca le 2 juillet 2012

Alors que le Forum mondial sur la langue française a ouvert toutes grandes ses portes à Québec, lundi, le Mouvement Québec français (MQF), qui avait déjà annoncé son intention de tenir des activités parallèles, a profité de l’occasion pour remettre une missive au secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. Dans la lettre, le MQF dénonce l’inaction du gouvernement en matière de protection de la langue française, et demande à rencontrer M. Diouf pour discuter plus avant de la situation du Québec.

image

Le « seul État majoritairement francophone de l’Amérique du Nord » est en danger, plaide le MQF dans sa lettre, dont une copie a été diffusée par voie de communiqué. Le Mouvement Québec français y relate les divers « manquements » dont ont fait preuve, selon lui, les divers niveaux de gouvernements dans la protection et la promotion du français : affaiblissement de la loi 101, sous-financement des institutions d’enseignement, inaction face à l’anglicisation de la métropole… les problèmes sont connus, mais le ton est désormais teinté d’urgence.

Après tout, plaide-t-on, pourquoi ne pas profiter de cette tribune hors du commun qu’est le Forum mondial pour attirer l’attention de l’organisme chapeautant l’ensemble des locuteurs du français de la planète sur le mal qui gangrène la langue de Molière au Québec? « Malgré les nombreux feux rouges qui s’allument dans notre société pour signaler que la langue française est gravement menacée dans notre métropole, nos dirigeants gouvernementaux non seulement les ignorent, mais contribuent à en accélérer l’anglicisation par leurs décisions (ou leur absence de décisions) », déplore le MQF dans sa missive à M. Diouf.


Voir l'article complet dans pieuvre.ca

Connexion utilisateur

Dons

Vous pouvez faire la différence!





Événements à venir

  • Aucun événement à venir

Bulletin du MQF

Abonnez-vous au Bulletin du MQF.



© 2006–2012, Mouvement Québec français et ses partenaires.
Les opinions exprimées par les auteurs ne représentent pas nécessairement les positions du MQF ou de ses mouvements.